Philippe Debruyne

Je suis né à Lille l’année où le mot préventeur est entré dans le dictionnaire et le nouveau franc dans les porte-monnaies.

Les stages durant mes études d’ingénieur en informatique et en automatisme m’ont permis de comprendre l’interface homme-machine et ses multiples conséquences.

Mon premier emploi, dans la sidérurgie, m’a fait passer de l’informatique théorique à la réalité du terrain. Ce fut une expérience captivante de répondre à la question: comment faire pour faire respecter une procédure ? La réponse tourne autour des personnes, des méthodes et de leur application.

Après une expérience à l’étranger, dans une PME australienne, j’ai rencontré Frank Bird et sa pyramide à Atlanta et j’ai décidé d’appliquer l’activité la plus fédératrice en entreprise: la sécurité.

D’abord comme consultant SHEQ pendant dix ans, puis de nouveau comme opérationnel sur un site  SEVESO.

Après avoir complété mon profil professionnel sur les aspects de comportement humain, j’ai coordonné pendant une décennie les domaines H&S depuis les sièges et dans les usines de grands groupes de l’industrie de la sidérurgie, des transports et des télécommunications.

Tous ces postes m’ont confirmé que la culture d’amélioration continue nécessite de travailler en sécurité, pour et avec les personnes, en s’aidant des outils de la philosophie Lean Manufacturing.

D’où la convergence Safety-Lean: les personnes, les outils et leur application sur le terrain.

Si vous souhaitez plus de détails, consultez mon CV à